publié le 5 avril 2017
Retrouvez mon intervention comme Porte-Parole de Benoît Hamon aux États Généraux du Commerce

J’ai eu l’honneur et le plaisir de représenter notre candidat Benoît Hamon lors des États Généraux du Commerce le 21 mars dernier.

L’occasion de mettre au service de son projet présidentiel mon expérience comme Président de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales de 2012 à 2014 puis comme Vice-Président de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial depuis 2014.

J’ai ainsi pu évoquer l’enjeu majeur du e-commerce qui introduit une nouvelle concurrence et surtout de nouvelles manières de consommer, et donc la nécessité de s’adapter pour les commerçants. C’est pour accompagner et engager cette transition numérique que Benoît Hamon propose dans son programme la mise en place du chèque numérique qui sera attribué à chaque commerçant pour un coût total de 100 millions d’euros.

J’ai pu également insister sur la nécessité de travailler à mieux articuler les législations fiscale et d’urbanisme commercial pour contribuer à relancer le commerce en s’adaptant mieux aux différents niveaux d’action et en évitant de les opposer: sauvegarde des petits commerces de centre-ville d’un côté, soutien aux plus grands commerces qui créent de l’emploi de l’autre.

Enfin et pour finir la formation et l’apprentissage seront soutenus pour mieux accompagner la montée en charge et en qualité des apprentis.

Retrouvez mon intervention en vidéo: