publié le 22 décembre 2016
Projet de Loi Égalité et Citoyenneté: Une gauche rassemblée pour un texte d’émancipation et de progrès

Paris, le 22 décembre 2016

Communiqué de presse de Razzy HAMMADI, député de Seine-Saint-Denis, Rapporteur général du projet de loi « Egalité et Citoyenneté »

Projet de loi Egalité et Citoyenneté : Une gauche rassemblée pour un texte d’émancipation et de progrès

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « Égalité et Citoyenneté » à une large majorité lors de sa lecture définitive.

L’ensemble des groupes de gauche ont voté et soutenu ce texte majeur du quinquennat.

Je veux ici saluer ce soutien et le rassemblement qu’il permet face à une droite qui, au Sénat, n’aura eu de cesse de vouloir dénaturer le texte, en offrant ainsi le visage du conservatisme et de la régression.

Généralisation du service civique, congé d’engagement citoyen, ouverture de la CMU-C aux 18-25 ans, dispositions révolutionnaires concernant le logement social et visant à casser les ghettos, renforcement de la législation de lutte contre toutes les discriminations… Cette loi est une  loi de progrès et d’émancipation.

Je veux saluer, ici, la présidence de la Commission spéciale Annick Lepetit, ainsi que les rapporteurs thématiques Valérie Corre, Philippe Bies et Marie-Anne Chapdelaine.

Cette loi est aussi le fruit de centaines de contributions, portées par les syndicats, les associations et l’ensemble des acteurs du mouvement social et culturel de notre pays.

La loi Égalité et Citoyenneté est aussi une réponse à tous les obscurantismes et à toutes les agressions dont nous avons été victimes depuis 2013… Une loi de justice, d’émancipation et de solidarité qui rend la République plus forte encore.

Contact presse: 06 70 17 02 89