publié le 4 juillet 2014
Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons : le Gouvernement amplifie le mouvement.

Ce dispositif inédit, engagé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des Femmes, vise par la formation du personnel et un programme scolaire adapté à sensibiliser les enseignants et les élèves sur la nécessité de donner aux filles et aux garçons les mêmes droits ainsi que les mêmes chances de réussite à l’école. Le combat pour l’égalité passe par l’éducation, et ce dès le plus jeune âge, là est l’urgence à laquelle répond le plan d’action du Gouvernement.

L’expérimentation de ce dispositif, auprès de 247 écoles, s’est avérée positive tant du point de vue des enseignants que de celui des parents d’élèves. Ainsi, dès la rentrée prochaine il est question d’élargir ce plan à plus grande échelle afin que l’ensemble des cycles primaires et secondaires soit concerné.

C’est dans la perspective d’un enseignement républicain que ce dispositif permettra de lutter contre l’un des fléaux de notre société, à savoir, les inégalités systémiques entre les hommes et les femmes. Au-delà des intitulés instrumentalisés au profit de polémiques politiciennes, le Gouvernement fait ici un choix d’audace et de progrès en faveur du combat pour l’égalité.