publié le 20 juin 2014
Entreprendre en banlieue

Vendredi 9 juin, j’ai rencontré à ma permanence Florian Lacoste le directeur de PlaNet ADAM (associations de détection et d’accompagnement des Microentrepreneurs) pour Est-Ensemble sud.

PlaNet ADAM est une association qui propose à chacun un accompagnement à la création d’entreprises.

Piloté par PlaNet Finance France, PlaNet ADAM s’est installé à Montreuil dans le cadre de son programme Entreprendre en Banlieue, elle est basée à La Noue, au Bel Air et à l’IUT de Montreuil.

Tournée vers les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes sans diplôme ou menacées d’exclusion sociale, PlaNET ADAM se propose dans nos quartiers de sensibiliser les porteurs de projet à la création d’entreprises.

Elle propose à chacun une expertise, un réseau et un accompagnement gratuit.

Trop de personnes de nos quartiers, éloignés de l’emploi sont porteuses d’un projet, mais ne peuvent le mettre en œuvre, car découragées par les obstacles juridiques, financiers, et administratifs.

Les salariés, bénévoles et accompagnateurs de cette dynamique association aident à surmonter ces difficultés toutes secondaires pour qui possède une bonne idée et la volonté de la concrétiser.

À Montreuil en attendant Bagnolet les résultats sont éloquents, depuis janvier 2014 c’est 1000 personnes sensibilisées, 150 personnes rencontrées, 80 personnes en cours d’accompagnement et 25 créations d’entreprises.

Sans cesser le combat pour toujours plus de service public et de solidarités, je reste mobilisé, notamment auprès de ce type de structure, car le droit à l’initiative économique mérite tout autant de force de conviction et d’énergie.

J’engage tous les responsables politiques locaux à soutenir et à faire connaître notamment aux jeunes de nos villes cette association qui avec peu permet à beaucoup d’entreprendre.

Razzy Hammadi