publié le 23 mai 2014
Traité Transatlantique : luttons contre la démagogie

Les élections européennes ont eu pour effet de porter l’attention des citoyens sur les négociations en cours entre l’Union européenne et les États-Unis à propos d’un accord de libre-échange et d’investissement, le PTCI.

En tant que Député et représentant de la Nation, je ne peux que joindre ma voix à tous les élus et concitoyens qui réclament plus de transparence et d’information sur l’avancement des négociations, mais je ne peux tolérer que la question soit détournée à des fins électoralistes. En effet, de nombreux partis populistes se sont livrés à la plus grande démagogie en dénonçant le PTCI et en rejetant en bloc l’intégralité de son contenu, quand d’autres partis ont joué sur les peurs et le mensonge. Or, le traité transatlantique représente un réel intérêt sur le plan économique, dans ce contexte difficile pour les ménages français et pour nos entreprises.

Ainsi, s’il existe des réserves chez les parlementaires français et des lignes rouges à ne pas franchir, nous savons le réel intérêt que représenterait un accord de libre-échange avec les États-Unis d’Amérique. C’est tout le sens de la résolution qui a été soutenue par les députés socialistes et adoptée jeudi 22 mai par l’Assemblée nationale.

Vous pouvez consulter la résolution à cette adresse :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0339.asp

Voici un lien vers une tribune publiée sur le site Internet de Libération par le député européen Henri Weber :
http://www.liberation.fr/economie/2014/05/19/traite-transatlantique-assez-de-demagogie_1020759?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance de la position officielle du Parti socialiste sur le PTCI en vous rendant sur ce lien :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/traite-transatlantique-assez-de-demagogie