publié le 23 mai 2014
Pour une Europe plus efficace, plus juste…

Nous voulons une Europe plus efficace, une Europe plus juste. Nous voulons une Europe sociale une Europe politique, une Europe forte qui se hisse à la hauteur de sa mission historique.

L’enjeu du vote de dimanche prochain est historique. Pour la première fois, la majorité parlementaire désignera le président de la commission. Cette majorité pourrait se jouer à deux ou trois voix, soient deux ou trois députés qui ne doivent pas manquer si nous ne voulons pas voir l’Europe du PPE (droite) celle de Barroso continuer à abaisser encore plus le dessein européen et les objectifs communs des peuples qui la constituent. Ces aspirations sont tout à la fois celles  d’une politique de cohésion sociale fondée sur une harmonisation par le haut, une véritable démocratie parlementaire, mais aussi celles d’une Europe qui investit, une Europe actrice et non passive, soumise au secret que la diplomatie nécessite et que l’intergouvernemental implique, en un mot, une Europe citoyenne.

Dans cette newsletter comme dans la précédente je suis largement revenu sur les enjeux du scrutin. Vous trouverez dans celle-ci notamment notre position vis-à-vis du marché transatlantique. Exigeante et volontaire, notre position n’en demeure pas moins ferme vis-à-vis des contre-vérités et de la démagogie qui ont accompagné ce débat. Les finalités électoralistes qui n’ont de ressort que la peur et la désinformation, j’en suis sûr, ne serviront pas leurs auteurs.

Martin Schulz est notre candidat à la tête de la commission. Si nous réussissons, cela veut dire l’existence d’emprunts européens, mais aussi la mise en place d’une politique d’investissement massif, la création d’une Europe de l’énergie ou encore le fait de pouvoir soustraire du calcul du déficit des états leurs investissements d’avenir.

Dimanche c’est l’Europe que nous choisissons. Ne laissons ni l’extrême droite, ni la démagogie et encore moins l’abstention devenir les premiers partis de France.

Dimanche, votons socialiste.