publié le 14 mai 2014
Elections européennes du 25 mai : un seul jour, un seul tour pour décider

Le début de l’année a été marqué par des élections municipales intenses, et pourtant entachées par un taux d’abstention record. Le personnel politique et la société civile étaient unanimes pour regretter cette désertion des bureaux de vote. Néanmoins, le corps électoral a ce mois-ci une nouvelle occasion d’exprimer sa voix. En effet, la vie démocratique nous donne un nouveau rendez-vous pour élire, le 25 mai, les 74 député(e)s français(es) qui représenteront notre Nation au Parlement européen.

Cette échéance électorale n’est pas à négliger. Malgré l’apparente distance qui sépare Bruxelles du quotidien des Français, l’influence des décisions européennes sur nos vies est considérable. Droits des consommateurs, égalité homme-femme, développement économique, protection des libertés individuelles : plus de 70 % des normes adoptées par le Parlement national sont issus de la transposition de mesures européennes. Le constat est sans appel : les eurodéputés ont un vaste pouvoir d’influence.

Je vous donne donc rendez-vous le dimanche 25 mai dans votre bureau de vote pour élire une Europe proche de vous, une Europe qui vous ressemble.

Pour comprendre plus en détail le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne et le rôle joué par le Parlement européen, vous pouvez visionner cette vidéo du Secrétariat Général aux Affaires Européennes :

Version 1 minute :

Version 5 minutes :