publié le 13 novembre 2013
Carnet de terrain : des Coutures au Conservatoire de Montreuil

Ce week-end commençait pour moi par une visite au quartier des Coutures de Bagnolet, où les habitants font vivre dans l’enthousiasme et la bonne humeur la Foire aux vêtements et aux jouets au sein du Centre social et culturel. L’occasion d’échanger avec les citoyens présents sur la situation de ce quartier dans lequel j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’intervenir ces derniers mois. Dans un cadre différent, l’académie de Ritzu Zen fêtait ses 40 ans au gymnase Doriant à travers des expositions de photos, des diapos et surtout des démonstrations.

Puis, je me suis rendu rue Emile Zola, où se déroulait le vide grenier organisé par l’Elan Sportif De Montreuil et ses nombreux bénévoles. Beaucoup de participants et de beaux objets à chiner, grâce à organisation parfaite des sections sportives de l’ESDM et à sa direction.

J’ai rencontré ensuite le collectif des jeunes Maliens chassés de Libye pour leur apporter tout mon soutien et pour discuter avec eux des possibilités d’accompagnement de la part des différents structures locales et nationales. Suivant depuis plusieurs semaines leur situation, j’espère ainsi qu’une solution pourra leur être apportée dans les plus brefs délais.

Enfin, j’ai pu répondre positivement à l’invitation pour l’inauguration du « Petit Libanais »  au 72 rue Arago, afin de partager une dégustation riche et variée dans une ambiance festive.
conseravatoireCette fin de semaine se terminait pour moi en musique avec des superbes prestations au conservatoire de Montreuil à l’occasion du festival Les rencontres inouies. Beaucoup de monde et là encore une superbe ambiance, que j’ai pu partager avec l’ensemble des Montreuillois et Bagnoletais de passage.