publié le 7 juin 2013
Edito : retour sur la Semaine

Montreuil, Bagnolet, loi sur consommation, mobilisation pour Le Méliès, départ du Préfet Lambert…

 

La loi « Hamon » sur la consommation dont je suis le rapporteur avec Annick Le Loch (qui s’occupe de la partie sur la loi de modernisation de l’économie) entre désormais dans sa dernière ligne droite : plus de 150 personnes et organisations rencontrées ou auditionnées, des dizaines d’heures d’échange, de dialogue et de débat, une dizaine de parlementaires mobilisés… De la création de l’action de groupe à la mise en place d’un registre national du crédit permettant de lutter contre le surendettement et les abus du crédit revolving, la loi Consommation aborde une multitude de situations concrètes visant à la défense du consommateur et aux renforcements des pouvoirs du citoyen.  Mardi 11 juin, elle sera débattue en commission, avant de connaître sa première lecture dans l’Hémicycle, à partir du 25 juin. Je suis fier en votre nom de porter cette loi historique, qui aura des répercutions immédiates et concrètes dans la vie de chacun.

 

Cette semaine a aussi été celle du départ du Préfet Christian Lambert, à qui succède M. Galli. Nos meilleurs sentiments de bienvenu vont à notre nouveau Préfet. Cela me donne aussi l’occasion de saluer, avec une réelle émotion, le parcours du « Préfet Lambert », mais aussi et surtout l’homme d’écoute, de terrain et de convictions que j’ai eu l’honneur de côtoyer en tant que député. Toujours présent, toujours mobilisé, comprenant la Seine-Saint-Denis dans ses difficultés mais aussi au travers de ses incroyables potentialités. Nous lui disons merci, convaincus que sa route reste inscrite dans celle du service de l’Etat et de l’intérêt général.

 

A Montreuil et à Bagnolet, La semaine, malgré les nuits de travail dévolues aux travaux sur la loi « Consommation », a été ponctuée de nombreuses rencontres avec vous : Meeting international d’athlétisme avec notre Ministre des Sports Valérie Fourneyron, rencontres avec nos entrepreneurs du territoire à l’instar d’E2S (www.e2s.coop) à la pointe de l’innovation sociale et coopérative dans les modes d’accueil solidaires pour les plus petits, échanges avec des citoyens engagés qui forment et veulent transformer la ville de demain, tels que ceux du «  Béton de la colère » (http://lafabrique.montreuil.fr/la-fabrique/groupe-dinitiative-citoyenne/le-beton-de-la-colere/) et de l’ASB 11 (http://asb11.canalblog.com). Merci à eux

 

Pour le reste, des faits divers bagnoletais au climat pathétique et délétère qui règne à Montreuil, comme lors du dernier conseil municipal… Je ne ressens que tristesse et colère, car au final, ce sont bien les citoyens et eux seuls qui en paient les conséquences.

 

Mais déjà le week-end s’annonce radieux. Direction mon repas de quartier et rendez-vous à tous demain 14h devant notre cinéma, car la lutte pour Le Méliès continue et s’amplifie…

 

Bon week-end à tous