publié le 15 avril 2013
Rencontres au Morillon avec Naima Charai, présidente de l’Acsé

Mercredi, Naïma Charaï, présidente de l’Acsé, et Sébastien Jallet, directeur-adjoint du cabinet de François Lamy, ministre délégué à la Ville, étaient à l’école Romain Rolland de 19h à 21h pour écouter, expliquer, dialoguer et construire avec près d’une centaine d’habitants du Morillon et des Ruffins autour de la politique de ville et des 544717_10151549760924547_1879632275_nattentes de chacun sur l’évolution des associations et des structures de l’Etat.

Au centre de ces questions, la notion d’empowerment, c’est-à-dire la capacité pour chaque citoyen de se saisir des outils lui permettant de construire lui-même un projet, un avenir, ou son quartier, me semble la plus importante.

Suite à plusieurs visites et de nombreuses conversation au sujet de cet espace la ville de Montreuil, il me semblait nécessaire d’offrir un accès privilégié aux Montreuilloises et Montreuillois auprès des représentants nationaux de la politique de la Ville et de la lutte contre les discriminations.

Dans le cadre de mes travaux sur la discrimination et les actions de groupe, cette réunion m’aura ainsi permis d’alimenter une réflexion de longue durée et de mesurer les attentes de chacun.