publié le 5 avril 2013
Emploi d’avenir : retour sur le terrain

Six mois après la réunion sur les Emplois d’avenir que j’avais eu l’opportunité d’organiser à Montreuil avec Fanélie Carrey-Conte, membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale,  Nadia Belaoui, présidente de la CPCA, Sophie Damolida et Pierre Vila responsables des antenne Pôle Emploi et de la mission locale à Montreuil et Bagnolet, j’ai souhaité poursuivre ce travail du quotidien en rencontrant les premiers emplois d’avenir, pour lesquels les associations ont été en première ligne.

J’avais eu l’occasion de suivre à l’Assemblée cette initiative en apportant des amendements nécessaires pour le progrès de cette loi, tout en maintenant depuis des semaines les liens avec Pôle-Emploi et les Missions locales.
303393_10151411565491656_1036737567_n

Hier, c’est en rendant visite aux Diables Rouges de Bagnolet, club de lutte ayant eu l’occasion de recruter deux nouveaux encadrants en « emplois d’avenir », et qui envisage d’en intégrer deux supplémentaires, que nous avons constaté le succès de cette initiative.

Puis, c’est avec des membres de Vacances Ouvertes, association promouvant l’accessibilité et le droit aux vacances pour tous, et structure accueillant un emploi d’avenir dans le cadre des ses travaux à Montreuil, que j’ai pu échanger. L’occasion, confirmée par plusieurs entretien avec des jeunes des quartier de la Noue et des Malassis, de saisir les avancées mais également les insuffisances de ce dispositif en termes de communication, de suivi, ou de moyens alloués. De ce point de vue, je m’attriste de voir que la municipalité de Montreuil ne prévoit qu’à peine une quinzaine d’emplois d’avenir après en avoir annoncé 60. Quant à celle de Bagnolet, nous aurons l’occasion dans les semaines qui viennent de faire le point avec l’ensemble des parties prenantes.

Je vous invite ainsi à retrouver le reportage de « Dimanche + » (Canal +) à ce sujet à Bagnolet cette semaine: http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-c-dimanche.html