publié le 18 février 2013
Foyer Bara : enfin des actes !

IMG_0035Ce matin, Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, s’est rendue au Foyer Bara de Montreuil, pour la signature du protocole qui concrétise le projet de sa reconstruction. Depuis plusieurs années, face à la dégradation du bâtiment accélérée par sa sur-occupation (plus de 800 habitants pour une capacité initialement prévue de 410), du fait du manque de places disponibles, le propriétaire et le gestionnaire, la ville et la préfecture étaient alertés sans parvenir toutefois à trouver les solutions avec le Ministère. Les conclusions du dernier contrôle de sécurité ont rappelé l’urgence de la situation.

Aujourd’hui, une étape est passée. Le protocole signé acte la démolition-reconstruction du foyer, prévoit les conditions de relogement des habitants durant les travaux, en fonction d’un programme qui s’étale jusqu’à 2018. Il comporte la construction de quatre résidences sociales et d’équipement (restaurant social, salles polyvalentes)

Les habitants associés à la démarche à travers la concertation, étaient présents en grand nombre lors de cette visite, au cours de laquelle Madame Duflot a souligné l’action du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de logement des migrants, dont le foyer Bara de Montreuil représente un exemple majeur d’espace de vie, d’échanges et de coopération entre le Mali et la France.

François Rochon