publié le 11 janvier 2013
Réunion de concertation avec le Ministre de la ville à Bobigny

photoLe mercredi 9 janvier à Bobigny s’est tenue une grande réunion de concertation visant à réformer les politiques de la ville. François Lamy, Ministre délégué chargé de la ville, a réuni de nombreux citoyens, responsables associatifs, chefs d’entreprises et bailleurs, à l’invitation du Préfet de Seine-Saint-Denis, Monsieur Christian Lambert, en présence de Gérard Cosme, Président d’Est-Ensemble, Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de Saint-Saint-Denis, Claude Dilain, Sénateur et ancien Maire de Clichy-sois-bois, ainsi que de nombreux élus.

Pour mettre en oeuvre les engagements du Président de la République, le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement agit quotidiennement en ce sens. François Lamy, Ministre délégué chargé de la ville a ouvert une concertation nationale opérationnelle, « Quartiers : engageons le changement ! », qui se déroule dans plusieurs villes de France pendant trois mois. La journée de lancement a lieu le 11 octobre, à Roubaix.

A l’issue du programme de concertation une proposition de loi sera formulée par le ministère au premier semestre 2013.

Des millions de citoyens vivants dans les quartiers dits sensibles sont confrontés au quotidien à des inégalités sociales et des discriminations indignes dans notre République. La Seine-Saint-Denis est le département le plus concerné par cette réalité accablante où le taux de chômage est au double de la moyenne nationale ; un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté ; un habitant sur quatre renonce à des soins pour des raisons financières; les jeunes y sont encore plus qu’ailleurs victimes du chômage.

Cette situation n’est pas tolérable et appelle une réponse forte de notre gouvernement. C’est pourquoi, à travers cette concertation, François Lamy s’est engagé au service de l’égalité républicaine et de l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés.

Le Ministre a annoncé le plan de concertation qui est la première étape de la rénovation la politique de la ville et a chargé, Mohamed Mechmache, président d’AC LE FEU de coordonner le dispositif sur le département.

De très nombreux citoyens, responsables d’associations et chefs d’entreprise ont pris la parole pour faire partager leur vécu quotidien sur ces territoires difficiles. Les interventions ont été alimentées par des propositions très concrètes du public, sans concession sur la situation difficile de nos quartiers. Convaincus par le potentiel de leurs territoires, ils ont insisté sur l’importance d’une revitalisation culturelle, économique et sociale. Toutes les interventions avaient un objectif commun : offrir des perspectives d’avenir aux habitants mais surtout aux jeunes.

Le Député Razzy Hammadi s’engage quotidiennement aux coté des associations qui souhaitent agir pour construire les politiques de la ville de demain. Les associations qui souhaitent participer à la concertation en Seine-Saint-Denis peuvent solliciter le Député et son équipe.

Un site Internet de la concertation est mis à disposition des citoyens : www.territoires.gouv.fr/concertation-ville

Olivier Stern et Laurène Pasquier