publié le 11 janvier 2013
Publication du Rapport Hammadi-Richard: Peut-on relancer l’économie européenne ?

Cette rentrée parlementaire a été pour moi l’occasion de revenir sur le travail effectué depuis le début de mon mandat avec le co-rapporteur sur le Pacte pour la Croissance et l’Emploi Arnaud Richard.

Adopté à l’unanimité par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, ce rapport d’étape se concentre sur l’étude de ce plan, adopté les 28 et 29 juin 2012, et ayant pour ambition de relancer la croissance européenne.

Après une brève présentation des enjeux de cette approche globale de l’économie européenne, nous étudions les outils de relance à la disposition de l’Union européenne et notamment le redéploiements des fronts structurels ainsi que la recapitalisation de la Banque Européenne d’Investissement.

Suite à cet examen, nous exposons les compléments à apporter au Pacte pour la croissance et l’emploi de l’Union européenne, notamment pour accroître la capacité financière et budgétaire de l’UE et sur le retour nécessaire de la politique. C’est notamment, l’exigence de report du respect des 3% de déficit public ou bien encore l’urgence d’une véritable politique monétaire au service de l’industrie et de l’emploi.

Ci dessous, le lien vers ce rapport, téléchargeable en version PDF, qui offre des pistes de réflexion hors des sentiers de la pensée unique, sur l’avenir de du projet européen au moment où les peuples paient les frais d’une crise provoquée par la finance folle et la rapacité d’un capitalisme sans visage ni responsable, dès qu’il s’agit de rendre des comptes.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i0472.asp

20130111-152538.jpg