publié le 22 janvier 2013
La Gauche unie en Solidarité avec le peuple Malien

 

Nous étions nombreux ce soir, de 19h15 à 22h à la Salle des fêtes de la mairie de Montreuil, pour la manifestation de solidarité du peuple malien.

Suite aux discours introductifs de Madame Dominique Voynet et de moi-même en tant que Député et Président du groupe d’amitié France-Mali, nous avons eu le plaisir d’accueillir Harlem DÉSIR, premier secrétaire du Parti socialiste, le président du Haut Conseil Malien, Monsieur Hamedy DIARA, Monsieur Pascal DURAND, secrétaire national d’EELV, Monsieur Mamadou CISSE, président du Conseil de base

Ces présentations nationales ont permis de faire le point et d’exposer le point de vue de différents parti de gauche. Un moment de solidarité, de recueillement et d’émotion pour le demi-millier d’hommes et femmes maliens et amis du Mali présents afin de manifester leur soutien à l’intervention du gouvernement de François Hollande au Mali.

Suite à ces interventions, la parole a été laissé à madame Fatoumata CAMARA, Monsieur Lassana NIAKATÉ  et Monsieur Moussa DOUCOURÉ pour exprimer le sentiment des Maliens de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis dans cette crise qui dure depuis plus d’un an.

En conclusion,  messieurs Patrice BESSAC, porte-parole du PCF et conseiller régional d’Île de France, Thierry BRAILLARD, député PRG du Rhône, et Robert HUE, président du MUP et madame  Marie Françoise BECHTEL, député MRC de l’Aisne ont pu manifester leur soutien à la cause malienne et a une recherche rapide de solution.

Ce moment d’unité et de solidarité doit ainsi rester pour nous une étape et un modèle pour la suite des évènements. J’ai personnellement fait part de mon inquiétude et de la nécessité d’organiser au plus vite des Etats généraux de la Coopération décentralisée afin de permettre que chaque mètre de terrain récupéré pour l’intégrité du Mali puisse l’être au nom de la paix et du développement.