publié le 17 janvier 2013
Conseil de quartier sur la sécurité et la tranquilité publique

Conseil de quartierLe dernier conseil de quartier Etienne Marcel Chanzy s’est tenu autour de la sécurité et de la tranquillité publique.

Une cinquantaine de personnes étaient réunies autour du commissaire de Police de Montreuil, de Mme Véronique Boudais, maire adjointe à la tranquillité publique, de Mme Pilon, élue du quartier, des deux conseillers généraux du quartier et du Député, Razzy Hammadi.

Les habitants ont longuement pu échanger avec les élus et le Commissaire sur les problématiques de sécurité et de vivre-ensemble dans le quartier, autour de la sécurité routière (axe Chanzy notamment) tout d’abord, puis autour de la sécurité des commerces et des logements privés. Les vols avec effraction chez les commerçants et chez les particuliers ont ainsi augmenté de 100% en 2012 sur le quartier. Certains habitants et commerçants ont ainsi subi jusqu’à 5 cambriolages en quelques mois.

D’une manière générale, les habitants s’inquiètent de cette situation et sollicitent des effectifs de police supplémentaires.

Les habitants ont également interpelé le commissaire sur la problématique des squats et des friches du quartier avec les problèmes d’hygiène et de sécurité inhérents.

Razzy Hammadi a insisté sur la nécessité de travailler sur la prévention situationnelle à Montreuil, que ce soit en termes d’éclairage public que sur la mise en place de caméras dans certains lieux stratégiques et commerciaux.

Mme Boudais a rappelé que la politique de prévention de la ville repose sur le conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui garantit la mise en place de projets de prévention sur la ville.

Isabelle Susset